TSF Supply
 

Installation sur le terrain

REALISATION TERRAIN

CONCEPTION DE KITS

 

 

> Conception et réalisation d'un KIT "POWER" 120 KVA pour compound d'urgence.

 

Janvier 2014

Suite à un appel d'offre remporté fin 2013 et lancé par MERLIN, nous préparons en 3 mois un kit complet d'électrification d'un compound, destiné à être déployé en urgence et éventuellement rapatrié ensuite.

La conception en elle même s'est faite conjointement avec l'ingénieur de l'ONG ; depuis l'arrivée de la tension secteur de la ville , jusqu'aux éclairages de chaque espace. Distribution board

Un "distribution board" général permet de sélectionner les différentes sources, avec visulatisation de celles qui seraient sous tension.  Un sélecteur de source 100Kva est utilisé.

Y sont également connecté deux générateurs WILSON de 60 KVA sur remorque et précablés avec kit d'entretien, et mise à la terre.

Trois tableaux de distribution plus modestes permettent d'alimenter les trois ZONES du compound, clairement définies. Les câbles de raccord de longueurs standards 25m/10m/5m permettent une installation aisée selon les distances une fois sur le terrain. 

Chaque zone comprend un nombre défini d'éclairage pour installation extérieure (des allées) ainsi qu'intérieure, dans chaque local, y compris les latrines.

La SECURITE n'est pas oubliée : chaque panneau de distribution est raccordé à une mise à la terre directe et comprend un différentiel.

 

Générateur diesel sur remorque autostart Perkins 60 KvaDistribution boardDistribution board level 2

 

L'ensemble est conçu en "PLUG AND PLAY" de manière à permettre une installation rapide et aisée en situation d'urgence, donc de stress.

 

Matériel énergie stocké avant départPACKAGING

Outre les deux générateurs de 60KVA chaque, l'ensemble du matériel est réparti dans 79 coffres / cantines métalliques 100L avec cadenas à code.

Les coffres de chacune des 3 zones ont une couleur qui leur est propre : vert / jaune / bleu. Ceci pour permettre une gestion rapide du déploiement du matériel sur les 3 zones appropriées.

 

 

Le matériel a été expédié en Angleterre pour être stocké dans le stock d'urgence de l'ONG et permettre la formation des logisticiens au déploiement.

Un déploiement partiel a eu lieu à la grande satisfaction de l'ONG.

Un bel exemple de partenariat et de mise en commun des connaissances et des expériences.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mbarara  FRUKv1

> Conception, réalisation et installation d’un système de puissance 21Kw en Ouganda - Mbarara

Mai 2011.

Il s’agit de notre première installation de puissance répondant à la demande suivante : fournir 27 KW pendant 30 minutes à partir d'un système en tension continue en vue de palier aux carences du réseaux électrique et de permettre la commutation sur les générateurs de secours.

La demande :
Epicentre ( Paris) gère un laboratoire de recherche médicale à Mbarara à 4 heures de route de Kampala. La recherche y est de haut niveau et porte sur l'ADN et le virus HIV. Certains processus de traitement et d'analyse portent sur plusieurs heures et ne peuvent être interrompus une fois lancés.
Lors de la manipulation des machines HIV la sécurité des laborantins est assurée par des systèmes d’aspirations genre “hotte” ( et filtre) de manière à ce que le virus ne puisse s’échapper... Aussi il est hors de question que l’aspiration soit soudainement à l’arrêt une fois la manipulation en cours.
 
Le fonctionnement de certaines machines exige aussi une tension stabilisée de précision.

Environnement électrique :
La tension secteur (“de la ville”) présente de nombreuses coupures et n’est pas stable. Un générateur de secours prend alors le relais de manière automatique - mais la commutation nécessite quelques minutes - largement de quoi mettre à mal les traitements et analyses en cours.  Pour palier à cette situation, EPICENTRE souhaitait apporter une solution professionnelle et globale pour l’ensemble du laboratoire.

Notre solution :
Elle fut constituée de 9 appareils STUDER Xtender 3500 offrant une puissance continue de 3000W en 24Vdc avec un temps de commutation ajusté à 15mS.

La répartition du réseau électrique du laboratoire s’est faite sur 3 “set” composés chacun de 3 Xtender ; soit 9000W - présentant l’avantage de pouvoir être “phasés” : càd que chaque SET  forme une source unique (les trois sorties 230Vac sont raccordées ensemble).
Un SET comprend donc un ensemble de 3 Xtender connectés entre eux. L’un des trois appareils contrôle et gère l’activité des autres selon la demande.  Si l'un des trois appareils venait à tomber en panne, les deux autres prennent le relais, pour autant que la demande en puissance le permette. Les tests de coupure inopinée alors que l’ensemble du laboratoire était actif ont confirmés l’efficacité du système installé.

( A noter que les appareils de la série XTENDER - maximum 7KW continus par appareil - permettent aussi une production synchronisée en triphasé ! )


CONTROLE et VISUALISATION des paramètres :

Un boîtier de commande RCC03 permet de visualiser et de mémoriser les paramètres de chaque appareils.
En étroit partenariat avec EPICENTRE, TSF SUPPLY à donc réalisé l’entièreté du projet : de l’étude et dimensionnement , à l’acheminement et à l’installation qui a nécessité une semaine.

Une formation à la maintenance et à l'utiilsation du boitier de contrôle a bien entendu été dispensée.

Illustrations :  L'installation en cours de finalisation, le boitier de contrôle permettant une gestion et visualisation des divers paramètres.